top of page

PIÈCES ANCIENNEMENT JOUÉES

125165470_10157939942048510_4314594493756704001_n.jpg

LA MILLIARDAIRE de George Bernard Shaw, traduction de Mireille Davidovici.

Rien ni personne ne peut résister à la milliardaire et à son argent. Tout ce qu'elle veut, Epifania l'obtient de gré ou de force. Mais l'amour et l'argent font-ils bon ménage ?

George-Bernard Shaw, avec cette comédie satirique de 1934, nous conduit sur les traces de cette "maîtresse-femme".

Evt Le Repas.jpg

LE REPAS DES FAUVES de Vahé Katcha, adaptation Julien Sibre

1942, Dans la France occupée, sept amis se retrouvent pour fêter l’anniversaire de leur hôte. La soirée se déroule sous les meilleurs auspices, jusqu'à ce qu'au pied de leur immeuble soient abattus deux officiers allemands. Par représailles, la gestapo exige qu'ils désignent deux otages choisis parmi eux.

DSC_0431.jpg

LE ROI S'AMUSE de Victor Hugo

 

 Cette pièce, écrite en  1832 - fut interdite dès le lendemain de la première, tant la critique de la monarchie et de la noblesse étaient sensibles...
 
Triboulet, le bouffon de la cour, est tout le contraire d'un héros ordinaire : c'est un être cruel qui encourage François Ier aux pires dépravations.
Triboulet hait le roi parce qu'il est le roi, les seigneurs parce qu'ils sont les seigneurs, les hommes parce qu'ils n'ont pas tous une bosse sur le dos. Son seul passe-temps est d'entre-heurter sans relâche les seigneurs contre le roi... et ceux-ci souhaitent conserver leur place à la cour.

PORTRAIT D'UNE FEMME

 

En 1951, une jeune femme de 24 ans, étudiante en médecine, tue son ex-amant et camarade de faculté.

 

C’est à partir de ce fait divers tragique et du procès retentissant qui s’ensuivit, que cette pièce a été écrite en 1984, se basant sur les coupures de journaux qu’il en avait gardées de l’époque.

Au delà du crime lui-même c'est la liberté de moeurs de la jeune femme qui est condamnée.

ENZO, création co-écrite par Laurent Garnier et Benjamin Brossier

Nous sommes en Provence, dans un village. Après avoir disparu pendant 15 ans à la suite du décès accidentel de son frère, Enzo revient car Nico, son ami d'enfance, l'a retrouvé sur Facebook et lui a annoncé la maladie de son père. Seulement, Enzo se berce d'illusions. La vie a bien changée et tous ont su vivre sans lui... pire !, tous lui font comprendre qu'il est devenu un étranger. Enzo cherche par tous les moyens à se faire pardonner mais il ne fera qu'attiser les tensions.. fuira t-il à nouveau ?

"Enzo" traite des rapports humains entre ceux qui reviennent au "pays" et ceux qui y sont restés.

DU VENT DANS LES BRANCHES DE SASSAFRAS

Nous sommes dans le Kentucky au 19ème siècle. Chez les Rockefeller, engueulades et jémériades rythment la vie de cette famille de colons misérables. Mais l'arrivée des indiens vient bouleverser leur quotidien pour les entraîner dans de folles aventures à la rencontre de personnages plus déjantés les uns que les autres...

Un western poétique mijoté avec humour. Un voyage au Far West dans l’univers délirant de René de Obaldia. Mais aussi une fantasmagorie sur le rêve américain.

FB_IMG_1461170238886.jpg

CASSÉ
Satire sociale, caustique et grinçante, sur le monde du travail et le mal-être qu'engendre celui-ci.... dans une atmosphère toujours plus absurde.

Christine, dépressive depuis son licenciement de chez Prodex, s'inquiète du déclassement de son mari, Frédéric, informaticien chez Sodecom, obligé de sortir les poubelles de l'entreprise en pleine restructuration...
L'idée germe du faux suicide du mari, pour une prime à l'assurance. Amie, voisine, médecin, parents, ami syndicaliste s'en mêlent... le spectateur est happé par cette spirale et ne ressort pas tout à fait indemne de l’expérience.

WELCOME TO ENGLAND

Bienvenue au Nord de l'Angleterre où le chômage fait rage. Deux soeurs et leur bonne copine co-habitent ensemble dans un contexte de crise. Jusqu'à présent, elles ont réussi à faire face aux problèmes. Mais l'intervention d'une assistante sociale va perturber la vie de la maisonnée.
Pour surmonter la situation, naît alors un projet insensé, car si rien n'est à vendre, on a toujours quelque chose à louer ...

ONCLE VANIA de Anton Tchekhov

On pourrait résumer la pièce en ces termes : "Il sera bientôt trop tard." Trop tard pour Vania, en mal de reconnaissance, trop tard pour l’amour de la jeune Sonia et pour l’humaniste Astrov, peu à peu gagné par le cynisme. Mais trop tard aussi pour les forêts que les hommes abattent avec inconscience, ou pour l’aristocratie terrienne qui ne voit pas venir l’imminence de sa chute... Cependant, dans "Oncle Vania", tout est encore possible. Le temps d’un été, chacun va laisser éclater un morceau de sa vérité, de sa déception, de son désir.

ADULTÈRES

Les états d'âme de la bourgeoisie new-yorkaise. Infidèles et trompeurs, ses personnages aussi chics à la ville que lâches dans l'intimité de leurs luxueux appartements se trouvent confrontés à la révélation de leurs plus troublants secrets. Adultères, mensonges et autres trahisons domestiques, la complexité des rapports humains à travers des dialogues drôlissimes et des situations aussi absurdes que cauchemardesques. Un véritable régal !

LA CLÉ 

Le soleil, la mer, une croisière de rêve sur un joli paquebot … que c’est bon les vacances ! Mais c’est sans compter sur cette nuit de cauchemar où une très grosse tempête fait couler le navire … 
Quatre naufragés, trois femmes et un homme, que rien ne prédestinait à se rencontrer se retrouvent coincés sur un radeau. Commence alors une cohabitation difficile qu’un petit objet apparemment inutile dans un tel lieu va venir troubler …Mais comment vont-ils se sortir de cette situation délicate ?

bottom of page